Chargement Évènements
09
février

PIECE DE THEATRE SUR L’AUTISME “IS THERE LIFE ON MARS? “

9 février 2018 à 20 h 00 min - 23 h 30 min
Rue du centre 81
Sprimont , 4140 Belgique

Ce 9 février 2018, à 20 heures au Foyer Culturel de Sprimont, l’asbl Autistes et Artistes vous propose la magnifique pièce de théâtre sur l’autisme “Is there Life on Mars”

Réservations : Foyer Culturel de Sprimont , tél : 04/382.29.67

Entrées: en prévente: 15 euros, le jour-même : 20 euros

IS THERE LIFE ON MARS?

Après deux ans de recherches et d’entretiens, Héloïse Meire choisit dix-huit témoignages de personnes autistes et de leurs familles pour en faire un spectacle précieux, Is There Life on Mars ?

La metteuse en scène n’a pas voulu que les comédiens jouent ces dix-huit individus, mais a tenu à ce que leurs voix nous parviennent de la façon la plus pure possible. Ainsi, les acteurs enfilent des casques et entendent les enregistrements, des paroles qu’ils répètent en même temps et essaient de retransmettre le plus fidèlement possible. La cadence, le choix des mots, les doutes, les silences, les répétitions… Tout cela en dit autant que le contenu, mais donne surtout une couleur très vraie et une poésie très particulière aux vécus.

Parce que, oui, c’est du théâtre documentaire, mais c’est aussi une histoire onirique. Après chaque intervention, des tableaux viennent illustrer l’univers de la personne que nous venons de découvrir. Alors, une grande armoire qui se trouve à l’arrière-scène, dotée de plein de tiroirs asymétriques, est habitée par des couleurs, objets, bruits, musiques, images qui remplissent le témoignage.

Ainsi, ils cherchent à être le médium entre ces êtres extrêmement fragiles et sensibles, et nous. Nous verrons, par exemple, comment l’armoire est envahie de lumières désagréables et de bruits retentissants après qu’une femme nous a dit qu’elle se sent physiquement malade avec les néons ou les odeurs fortes. Un autre homme raconte qu’il a du mal à se tenir dans la même posture que les autres, qu’il doit faire attention de regarder les gens dans les yeux et de parler avec une intonation « normale ». Suit alors une danse, dans laquelle trois personnes sont assises et font des gestes anodins, mimiques que cet homme n’arrive pas à suivre. À un moment donné, les chaises se couchent par terre et nous voyons la danse sur l’écran de l’armoire. L’homme alors se met à voler, à sauter d’une personne à autre, sans contraintes.

Il s’agit en aucun cas d’une glorification de l’autisme. Beaucoup de témoignages font part de la souffrance et du sacrifice qui accompagnent cette condition. Ce qui est mis en lumière est l’origine de ces malheurs, lié très souvent au manque de compréhension autour de l’autisme, ainsi qu’à l’effort que ces personnes et leurs familles doivent faire pour s’intégrer. Mais ceci est traité avec une telle délicatesse et tant de beauté que les propos nous parviennent par l’émotion et non par une argumentation, ce qui est beaucoup plus efficace.

170213 scène_irene chamorro_is there life on mars IMAGE 2Cette pièce a le don d’être heureuse et charmante, mais de provoquer aussi un sentiment profond de douleur. Les personnes entendues sur scène transmettent un sentiment d’intimité et d’affection très intenses, et réveillent en nous le besoin de les aider. Le témoignage de Yoann, dix-sept ans, est l’un des passages les plus bouleversants du spectacle. Il ne peut s’empêcher, quand il parle, de s’interrompre à cause de ses nombreux tocs. La compagnie What’s up ?! détourne le sentiment de gêne et de détresse qui émane de ce garçon pour en faire une danse fascinante, une libération du regard des autres.

Is There Life on Mars ? ne cherche pas à expliquer ce qu’est l’autisme, mais questionne plutôt sa place dans notre société. Ces familles doivent lutter toute leur vie pour que leurs fils soient acceptés et trouvent une manière de vivre correctement. Mais pourquoi ne pas admettre que ces personnes ont leur façon unique de fréquenter les gens et créer une relation avec eux ? Pourquoi est-il si gênant que quelqu’un se dévoile dans un code différent ? Si l’autiste doit apprendre à vivre parmi nous, ne serait-il pas également juste que nous apprenions à vivre avec lui ?

170213 scène_irene chamorro_is there life on mars IMAGE 3Cette réflexion s’applique à l’être humain en général. Autiste ou pas, chaque individu est différent d’un autre. Néanmoins, nous sommes tous soumis à un système, attachés à une façon de fonctionner dans une société qui ne s’adapte pas aux individualités mais qui impose un modèle qui devrait, en théorie, satisfaire la majorité de la population.

Ce spectacle part donc d’une problématique concrète pour aborder un sujet universel, en montrant qu’il est évident que nous sommes tous égaux dans nos différences, peu importe leur nature. Mais au-delà de ce questionnement, c’est surtout un voyage dans une terre – ou une planète – inconnue, habitée par des êtres touchés par la poésie et par le rêve. Musique, dessin, danse, émotion, leur monde est secret et magique.

C’est maintenant à nous de faire en sorte que ça se sache.

Source: Article de Irene Chamorro Guindel

 

Details

Date: 9 février 2018
Time: 20 h 00 min - 23 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Venue Name: Foyer Culturel de Sprimont
Address: Rue du centre 81
Sprimont , 4140 Belgique

+ Google Map